Programme éducatif

FONDEMENTS THÉORIQUES  DE NOTRE PEDAGOGIE

A) PRINCIPES DE BASE

Notre conception de l’enfant et de son rôle d’acteur principal dans sa propre éducation  est tout à fait conforme aux  cinq principes du programme éducatif du MFA (Ministère de la Famille et des Ainés) :

  • 1-Chaque enfant est un être unique.
  • 2-Le développement de l’enfant est un processus global et intégré.
  • 3-L’enfant est le premier agent de son développement.
  • 4-L’enfant apprend par le jeu.
  • 5-La collaboration entre le personnel éducateur et les parents.

1-Chaque enfant est un être  unique :

Les enfants développent leurs capacités selon des séquences prévisibles. Chaque enfant adopte un rythme de développement qui lui est propre. Malgré  le fait que les enfants puissent se ressembler, chacun manifeste dès sa naissance des caractéristiques particulières qui lui confèrent  une personnalité unique.

2-Le développement de l’enfant est un processus global et intégré :

Le développement de l’enfant touche toutes les dimensions de sa personne : Physique et motrice, intellectuelle, langagière, socio-affective et morale.

3-L’enfant est le premier agent de son développement :

L’enfant a besoin d’échanger avec son environnement physique et humain. Il est curieux et intéressé par ce qui l’entoure. L’enfant apprend  par l’action,  la manipulation, l’exploration, l’expérimentation, l’expression, l’observation et  l’écoute.

4-L’enfant apprend par le jeu :

Le jeu constitue pour l’enfant l’instrument pour explorer l’univers, le comprendre, le maitriser. L’apport du jeu dans le développement et l’apprentissage des enfants est primordial.

5-La collaboration entre le personnel éducateur et les parents :

L’enfant développe une relation d’attachement à l’égard de ses parents, explore son environnement, apprend et devient autonome. Progressivement, l’enfant verra entrer dans son univers à la garderie Les Rossignols du parc d’autre adultes et enfants. Des relations entre le personnel éducateur et les parents donnent à l’enfant le sentiment de vivre dans un univers cohérent auquel il pourra s’adapter plus facilement.

B) Le processus d’apprentissage

Nous pensons que chaque enfant est un individu qui a sa propre personnalité, ses forces et ses intérêts. Il développe son interaction avec ses pairs, son milieu familial et son milieu de garde. Il ajoute des connaissances à son évolution.

C) Le jeu comme mode d’apprentissage            

Le jeu est l’activité principale des enfants de 0-5 ans, celle qui permet de découvrir, d’explorer et de trouver du plaisir. L’enfant se développe globalement, car c’est lui qui décide et qui initie. L’enfant, maître de ses expériences, apprend en tout temps avec le jeu :

Exemple       

  • L’enfant apprend que le mouvement peut être rapide ou lent quand c’est lui qui court ou qui marche lentement.
  • Il reconnait des phénomènes naturels comme sec-mouillé ou chaud-froid quand c’est lui qui touche.
  • Il intègre les rôles du papa et de la maman quand il les imite.
  • Il acquiert des nouveaux mots quand il les dit ou les chante.
 


×